Translate with Google Translate
 

Portail des actions d'apprentissage et de responsabilisation à Haïti

Tremblement de terre d’Haïti 2010: Ressources d’évaluation
Une collection actualisée de rapports et d’autres ressources d’évaluation

Du fait de l’envergure des dégâts provoqués par le séisme en Haïti en janvier 2010, plusieurs membres d’ALNAP ont lancé des interventions massives de secours et de réhabilitation.

La présente page sert de plate-forme commune pour obtenir une vue d'ensemble stratégique et structurée des actions d'apprentissage et de responsabilisation, en cours et prévues, des organisations intervenant en Haïti. Le site vise à promouvoir, grâce au partage d'approches, de contacts, de ressources clefs et de plans d'évaluation, la complémentarité parmi les organisations entreprenant ce genre d'initiatives.

Le gouvernement de la République d'Haïti a également lancé sa plate-forme pour la reconstruction haïtienne : Plateform pour la Refondation D'Haiti

Nous espérons que ces initiatives complémentaires permettront d’évaluer et d’améliorer, d’une manière plus réaliste et coordonnée, les performances dans le sillage du séisme de 2010 en Haïti.

Le ALNAP forum est également à la disposition de tous les membres d’ALNAP, à part entière ou observateurs, et sert d’espace en ligne pour le partage d’expériences, de débats et d’informations utiles concernant les interventions en cours. 

Initiatives récentes et en cours

Réponse au tremblement de terre en Haïti: Cartographie et analyse des lacunes et des duplications dans les évaluations
[En anglais]
Katherine Haver et Nicole Rencoret
février 2011

Réponse au tremblement de terre d'Haïti. Analyse contextuelle
[En anglais]
Paul Harvey
juillet 2010

Cliquez ici pour une collection actualisée des ressources d’évaluation sur le tremblement de terre d’Haïti de Janvier 2010.

 

Missions d’appui opérationnel

OCHA support d'information Responsable du site 'Haiti One Response'

Interaction-ICVA Cellule de coordination ONG

Disaster Response Support Service Bioforce et RedR ont lancé leur service d'appui aux interventions à la suite de la catastrophe à Haïti en menant une évaluation conjointe de deux semaines afin de déterminer les besoins prioritaires en matière d'apprentissage et de renforcement des capacités dans les zones les plus touchées.
Le Disaster Response Support Service organise un programme de formation en français, anglais et créole dans les matières suivantes : logistique, gestion de parc véhicules, WASH, Shelter, télécommunications, sécurité.
Le projet DRSS a également partagé locaux et ressources en Haïti avec HAP et Sphère
Sommaire du projet (en français et anglais)

HAP International Suite à l’intervention d’une première équipe d’appui à la qualité et à la responsabilisation, une équipe HAP sera déployée à Haïti pendant six mois. L’équipe travaillera en collaboration avec les personnes ressources de Sphère, RedR/Bioforce, ICVA/InterAction et d’autres initiatives dans le domaine de la responsabilisation en apportant un soutien pratique et de l'expertise technique, et en assurant le renforcement des capacités, pour améliorer la responsabilisation et la qualité dans le cadre de la programmation à la suite du séisme à Haïti.
D’autres informations sont disponibles sur la page Web : HAP in Haiti webpage
Termes de référence

The Royal Institute of British Architects, Development and Disaster Relief Community a organisé une réunion en avril pour ses organisations membres intervenant à Haïti, mettant l'accent sur la coordination des actions dans le domaine de l'abri et de la reconstruction. Meeting report
 

Liens utiles

Services de communication et d’information

Ushahidi Haiti La carte Ushahidi de la crise à Haïti représente, pour la communauté humanitaire, la carte de suivi plus détaillée et à jour dont elle dispose. Les informations, affichées presque en temps réel, proviennent des rapports envoyés de l’intérieur d’Haïti par SMS, Internet, courrier électronique, radio, téléphone, Twitter, Facebook, télévision, serveurs de liste, « live stream », rapports de situation.

InterAction Haiti Aid Map Cette initiative de mappage mise en place par InterAction offre des informations détaillées sur la réponse de ses membres et d’autres agences au séisme d’Haïti. Des renseignements sur qui fait quoi et où peuvent être recherchés par organisation, cluster ou secteur, et lieu (commune).

Communications for Disaster-Affected Populations (CDAC) in Haiti CDAC a pour objectif primordial de s’assurer que ses membres fournissent un service cohérent permettant aux opérations humanitaires de faire parvenir des informations vitales aux populations et de se faire l’écho des voix de ces dernières auprès des prestataires d'assistance.

Thomson Emergency Information Service L’un des membres de CDAC, la fondation Thomson Reuters, a mis en place un service d’information d’urgence (Emergency Information Service - EIS), le premier de son genre, à Haïti pour les populations touchées par la catastrophe.

Ressources humaines et personnel

People In Aid Resource Sheet (partiellement en français). Un recueil des informations et outils clefs dans le domaine des ressources humaines pour les organisations déployant du personnel à Haïti, rassemblés dans une seule fiche de ressources.

Moyens d’existence et reconstruction

GFDRR Resources for Reconstructing Housing and Communities after Natural Disasters

DEC Lessons from Aceh: Key considerations in post-disaster reconstruction

Santé

Vision du Monde international Situational Analysis of HIV in Haiti Post Emergency (mai 2010)

Women's Refugee Commission Four Months On: A Snapshot of Priority
Reproductive Health Activities in Haiti
(mai 2010)

Autres ressources

Joint Paper of NGO Platforms : Principles and Recommendations for International NGO Participation in Haiti

L’Observatoire Citoyen de l’Action des Pouvoirs Publics : six mois après

Banque Mondiale, Groupe d’Evaluation Indépendant 'Haiti Earthquake: Evaluative Lessons'

Foundation for Development Cooperation Travail de Restauration suite au Tremblement de Terre à Haïti : les Défis à venir

CDA Lessons for Haiti paper

CDA Haiti background paper

Groupe URD Haïti, leçons tirées des précédentes catastrophes

INTOSAI The added value of geospatial data for the transparency and accountability of disaster-related aid
 

Si vous disposez d’informations sur une évaluation de l’action humanitaire ou d’autres initiatives dans le domaine de l’apprentissage et de la responsabilisation, veuillez vous mettre en rapport avec Franziska Orphal, Responsable des communications, ALNAP, f.orphal@alnap.org

 

Evaluations et rapports antérieurs

Les évaluations suivantes ont été sélectionnées da la base de données d’évaluations d’ALNAP comme étant potentiellement utiles aux agences travaillant en Haïti.

Evaluations portant sur Haïti

Evaluations suite aux séismes

Emergency Response to Earthquake Batagram District, Pakistan
Save the Children USA
Août 2007

Joint Evaluation of Responses to the Yogyakarta Earthquake, Indonesia
CARE International; Catholic Relief Services; Save the Children; Vision du Monde
Juillet 2007

Independent Evaluation of BAM Earthquake programme 2003-06
UNICEF
Février 2007

Evaluations qualité et redevabilité

Rapports

  • Share this page:
  • Email
  • Print

Leave a comment

Anyone can leave a comment, but you need a Full or Observer member account first.

If you already have an account, please sign in.

If you don't have an account, you can create an account now.

Before you download this file, please answer two questions to help us monitor usage

1) What do you think you'll use this document for?

  • Other:

1) What is your email address?

2) What is the name of your organisation?

Please answer both questions above Submit

Starting your download...

Pilot version: You are downloading the pilot version of this guide; we welcome any feedback you have. Please email EHA@alnap.org

Close this overlay